8 conseils pour une télé-consultation réussie
1. Installez-vous dans un espace professionnel et calme
- Minimiser le bruit de fond : Les microphones peuvent amplifier les sons normaux. Le passage des voitures ou des bijoux ‘bruyants’ peuvent par exemple perturber le signal.
- Prévoyez un bon éclairage : si possible, aménagez votre salle de consultation de manière à ce que l'éclairage minimise les ombres et les contrastes lumineux. Dans la mesure du possible, placez l'éclairage vers vous plutôt que vers l'arrière et ne vous placez pas devant les fenêtres extérieures pour éviter les ombres.
2. Tenez compte de l'emplacement de votre microphone
Cela semble logique, mais certains microphones ne fonctionneront pas si vous ne parlez pas dans la bonne direction. Ne placez aucun papier ou autre objet sur le microphone.
3. Prenez en compte la position de la caméra
Il est important de vous positionner directement en face de la caméra; essayez de ne pas perdre le contact visuel avec le patient et regardez dans la lentille plutôt que dans le moniteur pendant que vous parlez. N'oubliez pas que vos mains sont une partie importante de la communication et qu'elles doivent être visibles.
4. Soyez attentif aux vêtements que vous portez
Sachez que certaines couleurs et certains motifs sur les vêtements sont meilleurs que d'autres, tout comme à la télé. Il est conseillé d'éviter les couleurs intenses telles que le rouge (qui "saigne" sur l'écran), le blanc (qui provoque des éblouissements) et le noir (qui absorbe la lumière). Il vaut alors mieux laisser votre tablier blanc sur le porte-manteau. Les motifs complexes, tels que les rayures, réduisent la capacité de la caméra à faire la mise au point et réduisent la qualité de la transmission.
5. Optez pour une planification efficace
Afin de travailler le plus efficacement possible, il est préférable de planifier les consultations en ligne à un moment fixe de la semaine. Ceci apporte de la transparence à votre agenda et ne crée pas de confusion chez le patient. De plus, vous n'avez pas besoin de programmer votre installation vidéo à chaque fois.
6. La préparation, c'est la moitié du travail
La préparation la plus importante consiste à tester à l'avance la plate-forme de consultation vidéo.
7. Informez le patient
Si vous mettez en place un service de conseil par vidéo pour la première fois, vérifiez s'il est possible d’informer à l'avance les patients de la procédure à suivre. Une partie importante de la communication se perd, à savoir l'interaction hors ligne, par conséquent la clarté est essentielle.
- Quand et comment la consultation par vidéo aura lieu ;
- Indiquez les types de problèmes qui ne se prêtent pas à une consultation à distance, par exemple les problèmes qui nécessitent clairement un examen physique ;
- Demandez au patient de répondre aux questions à l'avance pour gagner du temps. La clarté est donc essentielle.
Si le patient n'est pas réceptif aux consultations vidéo, veuillez toujours en tenir compte.
8. Optez pour une plateforme de consultation vidéo adéquate
Le meilleur conseil que nous pouvons vous donner pour choisir la bonne plateforme est qu’elle soit:
- intuïtive : Un simple clic sur un lien vous amènera automatiquement là où vous devez être
- stable : rien de plus ennuyeux que d'avoir une conversation avec quelqu'un que vous ne pouvez entendre qu'après 5 secondes. Cela nécessite également un réseau stable.
- sécurisée : veillez à ce que la plate-forme soit RGDP conforme, qu'elle soit cryptée de bout en bout (sécurité technique des appels) et équipée d'autres mesures de sécurité telles que la double authentification (lien par courriel et SMS).
Des informations intéressantes concernant la sécurité des plateformes sont disponibles sur le site web de la plateforme e-santé.