8 conseils pour une télé-consultation réussie

consultation vidéo

1. Installez-vous dans un espace professionnel et calme

2. Tenez compte de l'emplacement de votre microphone

Cela semble logique, mais certains microphones ne fonctionneront pas si vous ne parlez pas dans la bonne direction. Ne placez aucun papier ou autre objet sur le microphone.

3. Prenez en compte la position de la caméra 

Il est important de vous positionner directement en face de la caméra; essayez de ne pas perdre le contact visuel avec le patient et regardez dans la lentille plutôt que dans le moniteur pendant que vous parlez. N'oubliez pas que vos mains sont une partie importante de la communication et qu'elles doivent être visibles.

4. Soyez attentif aux vêtements que vous portez

Sachez que certaines couleurs et certains motifs sur les vêtements sont meilleurs que d'autres, tout comme à la télé. Il est conseillé d'éviter les couleurs intenses telles que le rouge (qui "saigne" sur l'écran), le blanc (qui provoque des éblouissements) et le noir (qui absorbe la lumière). Il vaut alors mieux laisser votre tablier blanc sur le porte-manteau. Les motifs complexes, tels que les rayures, réduisent la capacité de la caméra à faire la mise au point et réduisent la qualité de la transmission.

5. Optez pour une planification efficace

Afin de travailler le plus efficacement possible, il est préférable de planifier les consultations en ligne à un moment fixe de la semaine. Ceci apporte de la transparence à votre agenda et ne crée pas de confusion chez le patient. De plus, vous n'avez pas besoin de programmer votre installation vidéo à chaque fois.

6. La préparation, c'est la moitié du travail

La préparation la plus importante consiste à tester à l'avance la plate-forme de consultation vidéo.

7. Informez le patient 

Si vous mettez en place un service de conseil par vidéo pour la première fois, vérifiez s'il est possible d’informer à l'avance les patients de la procédure à suivre. Une partie importante de la communication se perd, à savoir l'interaction hors ligne, par conséquent la clarté est essentielle.

Si le patient n'est pas réceptif aux consultations vidéo, veuillez toujours en tenir compte.

8. Optez pour une plateforme de consultation vidéo adéquate

Le meilleur conseil que nous pouvons vous donner pour choisir la bonne plateforme est qu’elle soit:

Des informations intéressantes concernant la sécurité des plateformes sont disponibles sur le site web de la plateforme e-santé.

Avez-vous encore besoin d'aide pour réaliser une consultation par vidéo sur le plan technique ? N'hésitez pas à nous contacter au 050 77 11 00 ou à support@carecoach.be .

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